Pourquoi Krishna a-t-il la peau bleue?

Durant Holi, les jeunes et les adultes se jettent des pigments. Ils finissent recouverts de couleurs vives réputées bénéfiques. / ©iStock/Kristin Ruhs
i
Durant Holi, les jeunes et les adultes se jettent des pigments. Ils finissent recouverts de couleurs vives réputées bénéfiques.
©iStock/Kristin Ruhs

Pourquoi Krishna a-t-il la peau bleue?

ÉQUILIBRE
Krishna, un être à la peau bleue, est une figure centrale de l’hindouisme. C’est un dieu né parmi les humains pour les aider à sauver le monde des démons.

Krishna est l’avatar (l’incarnation) de Vishnou, le dieu qui préserve le monde des attaques du Mal. Chaque fois que l’équilibre du monde est en danger, il vient sur terre sous une forme différente. Cette fois-ci, il descend sous la forme de Krishna, représenté avec la peau allant du bleu clair au bleu noir. Sa mère humaine a été fécondée par un cheveu noir de Vishnou. Cette couleur est d’ailleurs la signification de son nom. Elle symbolise sa connaissance de l’univers. Krishna est aussi représenté avec une plume de paon (pour dire sa beauté) et une flûte (pour susciter l’amour et le désir de spiritualité). Dans son enfance et son adolescence, c’est un dieu qui aime aussi surprendre et s’amuser.

En mars a lieu la fête d’Holi, qui célèbre l’arrivée du printemps et rappelle plusieurs légendes sur Vishnou, Krishna et sa compagne Radha. 

Un roi a voulu interdire à son propre fils de rendre un culte à Vishnou. Mais ce fils nommé Prahlada ne l’a pas accepté. Alors, pour le punir, le roi lui a ordonné de s’installer avec Holika (une démone qui était protégée contre le feu) sur un bûcher funéraire, espérant que son fils brûlerait. Vishnou est intervenu pour qu’Holika brûle, et que Prahlada soit sauvé. Avec Holi, on se souvient que le bien finit toujours par triompher avec l’aide des divinités et l’engagement des personnes pour l’harmonie et la justice. 

Une autre histoire entourant la fête d’Holi raconte que Krishna a demandé à sa mère si Radha allait l’aimer même s’il avait la peau bleue. Sa mère lui a répondu qu’il n’y avait qu’à choisir une couleur pour elle aussi! C’est pourquoi, durant cette fête, les jeunes et les adultes se jettent des pigments. Ils finissent recouverts de couleurs vives réputées bénéfiques. C’est une journée de joie et de liberté pour se découvrir différemment. Le jour suivant, habillées de blanc, les personnes passent du temps en famille et avec leurs amis.

Je me demande la place que prennent les couleurs dans ta vie, dans ton environnement. Quels sont les jeux, les activités qui mettent de la couleur dans ton univers et participent à ton équilibre?

Pour aller plus loin 

  • Le livre de Stéphane Guillerme Dieux et déesses de l’Inde, Almora, 2022. Une découverte visuelle et colorée de cet univers culturel et religieux
  • La chanson «Krishna Krishna» de la harpiste de jazz Alice Coltrane (2021) autour de cette évocation: «Krishna enchanteur qui a vaincu le démon».

 


 

Aurélie Netz Melissovas est anthropologue et travaille pour l’EERV en tant qu’aumônière auprès des jeunes. Elle partage chaque mois des questions qu’ils lui posent.